Le JEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Questions/réponses sur le forum !

Aller en bas

Questions/réponses sur le forum ! Empty Questions/réponses sur le forum !

Message par Floriane Mar 21 Déc - 19:43

Pourquoi le forum ?

Le forum est créé dans le but de facilité la communication entre les membres du JEU.
Après une courte période d'essai de la framaliste, nous avons remarqué que celle ci ne permettait pas "les petites discussions en tout genre", au risque d'inonder les boites mail des personnes inscrites sur des sujets qui ne concernaient pas forcément tous les membres du JEU.
Le forum est donc créé pour favoriser le lien entre toutes les personnes en proposant un "catalogue de petites annonces" alimenté par chacun d'entre nous.

Le forum va t'il remplacer la framaliste ?

Non !
Les deux outils sont complémentaires !
La framaliste nous permettra d'avoir directement dans notre boite mail les infos "officielles" du JEU, les dates et lieux de réunion, les annonces de chantiers participatifs, etc.
Le forum, quant a lui, va pouvoir accueillir les "petites annonces" qui ne nécessite pas de passer par la framaliste.

Faut il que j'aille tous les jours sur le forum pour être sur de ne rien rater ?

Non pas forcément !
Tout d'abord, même en n'allant pas sur le forum, vous continuerais à recevoir les infos importantes via la framaliste directement dans votre boite mail.

Ensuite, chacun à la liberté de paramétrer le forum comme il le souhaite  ;
-vous souhaitez recevoir un mail à chaque fois que quelqu'un poste un nouveau message ? C'est possible !
-Au contraire, vous ne voulez rien recevoir et allez seulement visiter le forum de temps en temps ? C'est possible aussi !
-Vous souhaitez recevoir un mail que lorsqu'il y a de nouveaux messages sur les sujets qui vous intéresse ? C'est encore possible !

Chacun peut gérer ses préférences directement sur son profil

Concrètement que puis je donc poster sur le forum ?

Le forum sert principalement de "catalogue de petites annonces".
Il y a différentes catégories, dont les catégories principales sont :
- SERVICES - JE PROPOSE
- SERVICES - JE RECHERCHE
- VENTE - JE RECHERCHE
- VENTE - JE PROPOSE

Par exemple : je peux prêter une bétonnière a qui en à besoin !

Je vais donc dans la catégorie "SERVICES - JE PROPOSE", et je créé mon annonce en décrivant ma bétonnière, le nombre de point que je demande, je peux même ajouter une photo !
Je clique sur envoyer, et voila, les autres membres peuvent tous voir que je propose ma bétonnière à la location, ils peuvent également me poser des questions directement sur le sujet, ou m'envoyer directement un message privé.


Autre exemple : Je recherche de l'aide pour démarrer un chantier électrique

Je vais donc dans la catégorie "SERVICES -JE RECHERCHE" et je créer mon annonce en décrivant mes besoins. Les autres membres vont donc voir ma recherche et les personnes intéressées peuvent me répondre soit sur le sujet, soit en message privé.

Dernier exemple : J'ai une dizaine de plants de tomates en trop mais il me manque quelques plants de courges


Je choisi de mettre en vente mes plants de tomates, dans ce cas je poste dans la catégorie "VENTE - JE PROPOSE", je poste mon annonce avec mon prix (en points JEU), ainsi que la localisation.
Je peux également ajouter une photo si je le souhaite.

Donc n'importe qui, y compris des personnes qui ne sont pas membres du JEU, pourrons voir nos discussions ?

Non, afin de préserver l'intimité des membres et que nos discussions ne soient pas "publiques", seul les forums "Règles et principes du JEU" et "Aide sur le fonctionnement du forum" sont accessibles à tous.
L'accès à tous les autres forums nécessite obligatoirement d'être inscrit et connecté au forum.
Vous avez donc la garantie que seul les membres du forum pourront voir vos messages.

Tout cela me parait compliqué ...

Je vous assure que non, certes le forum nécessite une petite prise en main afin d'en connaitre toutes les options, mais le fonctionnement reste simple et à la portée de tous.
En cas de besoin, nous avons créé une rubrique d'aide " Aide au fonctionnement du forum", afin de vous aider lors de vos premières visites.
Si besoin, n'hésitez pas à demander de l'aide, il y aura forcément quelqu'un pour vous aider.
Vous pouvez contacter Floriane, adresse mail : floriane.paquet@hotmail.com


Le mot de la fin ...

Le forum est actuellement en phase de test, toute remarque, suggestion, idée sur son fonctionnement et sa configuration (création de nouvelles catégories ... ) sont les bienvenues ! Rien n'est figé, tout se modifie, le forum tel qu'il est présenté aujourd'hui n'est qu'un prototype et ne demande qu'a évoluer !
Nous sommes convaincus que c'est LE réel outil pour dynamiser le JEU, son succès ne dépend que de vous !
Nous comptons sur vous pour faire vos petites annonces sur ce que vous recherchez ou proposez, et de faire vivre tout simplement ce forum, pour qu'il devienne un lieu de discussions et d'échanges entre tous les membres du JEU.

Ce forum doit servir de LIEN entre nous tous, alors tous à vos claviers !
Floriane
Floriane
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2021
Localisation : SAINT PRIEST LA MARCHE

https://jeu-boussac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum