Le JEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Règles / Charte / fonctionnement du JEU

4 participants

Aller en bas

Règles / Charte / fonctionnement du JEU Empty Règles / Charte / fonctionnement du JEU

Message par Patrick Mer 7 Juin - 16:54

Chéres JEUeuses et chers Jeueurs,

Depuis son lancement à Boussac Bourg en Mars 2021 le JEU s'est étoffé d'un nombre significatif de membres mais a aussi connu quelques polémiques qui n'ont jamais été réglées collégialement, ni même discutées lors des réunions mensuelles.
A ma connaissance, il y a eu 3 problèmes en particulier : Celui de la cotisation annuelle décidée dans une réunion à 4 personnes ; Celui de la diffusion de contenu ne relevant pas du JEU sur la mailing liste ; Celui de la non gratification en points JEU d'un chantier participatif.
Les polémiques / incompréhensions sont normales et inévitables dans la vie d'un collectif. Je vous propose ici d'en discuter librement et de travailler à trouver une voie qui nous rassemble pour la présenter au collectif ultérieurement.

Puisque je crée ce forum de discussion, je partage ici avec vous mes propres contestions quant au fonctionnement actuel du JEU :

-La première et principale relève du mode de gouvernance actuel. Les règles nous ont été amenées sous la forme d'une charte peu explicite et semblent figées en l'état. Le processus de décision ne respecte pas la collégialité du collectif.
-La seconde porte sur la cotisation. Décidée lors d'une réunion à 4 personnes sans que le collectif n'ait été informé au préalable qu'une telle décision serait prise. Or, je cite le site officiel du JEU (lejeu.org/comprendre) : "Les groupes locaux décident par consensus unanime de la contribution aux frais commun". Au delà du problème de gouvernance soulevé par la manière dont la décision a été prise dans notre groupe, la cotisation annuelle de 100 pt JEU / personne est inégalitaire selon les ressources de chacun. Personnellement j'utilise peu le JEU. J'ai échangé du CBD que j'ai cultivé contre des pts JEU et si j'avais cotisé 100 pts / an, je n'aurai juste plus rien.
-La troisième porte sur la possibilité d'ouvrir le réseau du JEU à des propositions d'échanges sans point JEU. Cela me semble pertinent de ne pas cloisonner les demandes à des gratifications et points JEU. Typiquement, Benoit avait proposé un chantier participatif non gratifié en point JEU mais contre l'apprentissage d'un savoir faire de d'un repas d'autant qu'il avait ouvert son chantier participatif à des personnes ne faisant pas partie du JEU.

Voilà, j'espère que vous n'hésiterez pas à partager vos impressions, vos revendications pour dynamiser le mode de gouvernance du collectif.
Bon JEU à toutes et tous

Patrick

Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règles / Charte / fonctionnement du JEU Empty Re: Règles / Charte / fonctionnement du JEU

Message par natdia Mer 7 Juin - 18:06

bonjour,
je reprends les points abordés qui font débat ici, vu de mon tout petit bout de la lorgnette :
1- le mode de gouvernance : l'ouverture d'une liste où chacun(e) peut se proposer pour être facilitateur est une bonne chose. Les décisions qui concernent le collectif gagnent à être prises collégialement pour asseoir leur légitimité, resterait à en définir les modalités (vote ? unanimité ou majorité ? etc...)
2- la cotisation annuelle : là encore il serait bon de proposer plusieurs solutions et de mettre au vote...
celle que tu proposes Patrick (si je saisis bien le "inégalitaire selon les ressources de chacun"), serait la proportionnalité aux points JEU du carnet à un moment T ?... Cela me parait compliqué, les points JEU fluctuant dans le temps au gré de nos échanges. Par exemple j'ai beaucoup de points JEU à un moment T parce que j'ai participé à des chantiers, ou "vendu" des créations diverses, mais j'ai un gros chantier à venir qui va faire intervenir plusieurs personnes, et donc "vider mon compte", pour calculer la cotisation, on se base sur quoi ?? A quel moment ? De plus "pénaliser" les personnes qui font vivre concrètement le JEU par les nombreux échanges qu'elles font me parait être contreproductif. Pour ma part la cotisation ne me choque pas, si je n'avais pas de quoi m'en acquitter je pourrais accueillir chez moi une rencontre ou participer à un chantier, ou trouver tout autre moyen de rendre service (ou bien) à la communauté des Jeueurs, sachant en prime qu'un découvert en points JEU n'est pas suivi d'agios. Wink
3- les échanges sans points JEU : très concrètement, ce n'est donc plus le JEU, c'est se servir d'une mailing liste existante pour tout autre chose. Ce point est donc aussi à discuter collégialement.
Pour que celà reste dans le cadre du JEU il aurait fallu préciser les contreparties (quel savoir faire précisément, repas, etc), et que l'aide apportée s'équilibre de fait avec l'apprentissage reçu (en points JEU). Sinon ça reste un chantier participatif lambda (sans rien de péjoratif hein), et chacun est libre de participer comme bon lui semble... le soucis c'est que le cadre employé ici (la framalist du JEU) ne colle pas avec la proposition, la forme de la demande était disons perfectible pour rester strictement dans le JEU.
Je précise que j'ai fait moi-même des échanges en direct (sans passer par la framalist) avec des JEUeurs en troc ou don strict, sans points JEU, tant que tout le monde est ok et l'échange équilibré, aucun soucis avec ça Wink
natdia
natdia

Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2022
Localisation : 36160

Revenir en haut Aller en bas

Règles / Charte / fonctionnement du JEU Empty Règles / Charte / fonctionnement du JEU

Message par Catalyna Mer 7 Juin - 19:00

Bonjour à tous, Bonjour Patrick
Dans un esprit de transparence et de constructivité, je te propose Patrick de faire autant de messsages que de points que tu soulèves, afin que chacun puisse s'exprimer de facon claire sur chaque sujet.
Le fait d'avoir X sujets dans le meme post mène d'une part à la confusion des réponses, d'autr part à des messages très longs.
J'attends avec impatience de pouvoir te répondre sur tes sujets
belle soirée à tous
Catalyna
Catalyna

Messages : 1
Date d'inscription : 10/12/2022
Age : 64
Localisation : Châtelus-Malvaleix

Revenir en haut Aller en bas

Règles / Charte / fonctionnement du JEU Empty Re: Règles / Charte / fonctionnement du JEU

Message par Floriane Mer 14 Juin - 0:42

Bonjour, sans vouloir rentrer trop dans les débats, je rejoins globalement l'avis de Patrick, notamment concernant la cotisation de 100 points.
Ce sujet revient souvent et embête beaucoup de personnes et n'a pas été débattu ou décidé à l'unanimité, comme cela est revendiquer dans la chartre.
Peut être devrais t'il faire l'objet d'un débat (et d'un vote ???)
Floriane
Floriane
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2021
Localisation : SAINT PRIEST LA MARCHE

https://jeu-boussac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles / Charte / fonctionnement du JEU Empty Re: Règles / Charte / fonctionnement du JEU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum